Harcèlement moral et manipulation

Le harcèlement moral et la manipulation

 

psychologue harcèlement moral

 

Définitions du harcèlement moral

 

Le harcèlement moral au travail est défini par Marie France Hirigoyen comme « … toute conduite abusive (geste, parole, comportement, attitude…) qui porte atteinte par sa répétition ou sa systématisation à la dignité ou à l’intégrité psychique ou physique d’une personne, mettant en péril l’emploi de celle-ci ou dégradant le climat de travail ». « Il s’agit d’une violence à petites touches, qui ne se repère pas, mais qui est pourtant très destructrice. Chaque attaque prise séparément n’est pas vraiment grave, c’est l’effet cumulatif des microtraumatismes fréquents et répétés qui constitue l’agression ».

 

Nous trouvons sur Wikipédia « le harcèlement moral est une conduite abusive qui par des gestes, paroles, comportements, attitudes répétées ou systématiques vise à dégrader les conditions de vie et/ou conditions de travail d’une personne (la victime du harceleur). Ces pratiques peuvent causer des troubles psychiques ou physiques mettant en danger la santé de la victime (homme ou femme). Le harcèlement moral est une technique de destruction ; il n’est pas un syndrome clinique. Ce thème est situé au croisement de plusieurs domaines : médical, socioéconomique, sociopsychologique, judiciaire, éthique et spirituel, il touche au monde du travail comme au milieu scolaire ou au couple ».

 

 

psychologue spécialiste manipulation

 

 

Des concepts qui ont rencontré leur public

 

En 1998, Marie France Hirigoyen publie « Le harcèlement moral ». Elle est la première à avoir popularisé cette notion en langue française. Dans ce livre, elle décrit le harceleur comme un pervers narcissique, concept forgé dans les années 80 par Paul Claude Racamier.

 

Le harcèlement moral qu’est ce que c’est ?

 

C’est un type d’attaque qui se passe généralement entre deux personnes. Le plus souvent, il n’y a pas de témoin direct, le pervers narcissique s’isole des autres avant de s’en prendre à sa victime. Elle ne peut pas prendre les autres à témoin comme ses collègues, car généralement ils ne voient rien… La victime va fréquemment se trouver isolée du groupe suite aux attaques de l’agresseur. C’est comme si le pervers narcissique creusait un trou autour d’elle. Ce type de relation peut arriver dans tous les milieux, à la maison comme au travail.

 

psychologue TCC harcèlement et manipulation

 

 

Les victimes de harcèlement et de manipulation

 

Souvent, les victimes sont assez empathiques et ne se reconnaissent pas facilement comme victime, ce ne sont pas des « victimes types », elles n’ont pas une « carrière de victime » derrière elles. De ce fait, elles peuvent mettre du temps à se plaindre, car elles ne se reconnaissent pas dans la situation. Avec le temps, les attaques finiront par les ébranler, par saper leur identité. Elles finissent par douter d’elles-mêmes, de ce qu’elles pensent, de ce qu’elles ressentent. Certaines ne se reconnaitront plus après plusieurs années de harcèlement… L’aide d’un bon psy est alors très utile.

 

Comment vais-je vous aider ?

 

En premier lieu, nous vérifierons qu’il s’agit bien de harcèlement et de manipulation et nous tenterons de cerner la personnalité de l’agresseur. Sachez qu’il n’est pas possible de le changer et que la meilleure stratégie reste souvent la fuite. En attendant, tant que vous êtes confronté à cette personne je vous proposerai des stratégies de protection.

 

 

 

 

 

Liens amis

 

les aspects juridiques du harcèlement moral au travail.

 

 

 

 

Bibliographie

 

couverture du livre Marie France Hirigoyen

Le livre de référence sur le harcèlement moral. Si vous ne devez en lire qu’un ça sera celui-ci…

Catégorie
Troubles