Hypnose

La thérapie par l’hypnose

 

 

thérapie par l'hypnose

 

 

L’hypnose est une technique ancestrale et naturelle aux indications multiples. Les différents types d’hypnoses sont souvent confondus. Tout le monde a déjà vu des scènes d’hypnose de spectacle ou d’hypnose de rue, ce qui est assez différent de ce qui se pratique dans le cabinet du thérapeute.

 

Sur un plan scientifique, l’hypnose reste assez mystérieuse. Elle est objectivée à l’imagerie médicale, mais les résultats obtenus sont inconstants. Certaines personnes sont plus suggestibles que d’autres et d’autres encore y sont complètement résistantes. Une forme de lâcher-prise est nécessaire afin que l’hypnose puisse fonctionner. Lors d’une séance, les personnes méfiantes, défensives ne ressentent généralement pas la transe hypnotique.

 

Qu’est ce que l’hypnose ?

 

Une hypothèse dit que l’hypnose est l’état mental dans lequel nous nous trouvions spontanément lorsque nous étions enfants et que nous ne possédions pas le langage articulé, avant la parole… L’hypnose implique de couper la réflexion, le jugement critique. On initie généralement l’hypnose en focalisant la perception du sujet sur un aspect sensoriel comme un point (la vue), un bruit (l’audition), une sensation physique (la kinesthésie). Cela perturbe la focalisation de la perception, les processus attentionnels et induit l’état hypnotique. Nous nous mettons par exemple spontanément en état hypnotique lorsque nous sommes absorbés par certaines tâches non cognitives. Les personnes qui font du crochet, de la peinture, de la sculpture, du jardinage se mettent parfois en hypnose en s’adonnant à leur hobby. Ceci est une des raisons du bien-être et du plaisir qu’ils ressentent au contact de cette activité tout en ayant la sensation de se vider l’esprit. Nous constatons que la créativité peut être stimulée sous hypnose, le peintre, le sculpteur dira qu’il ne sait pas ce qu’il fait, mais le résultat peut être très créatif, très expressif et personnel. L’esprit critique fonctionnant au second plan, il est alors évident que d’autres ressources inconscientes, cachées deviennent accessibles et mobilisables… La raison et l’esprit critique n’aident pas toujours, c’est un euphémisme en psychopathologie. C’est sur cette voie que vont cheminer le thérapeute et son patient afin de stimuler l’esprit créatif, de guérison du patient…

 

Dans le cadre de la psychothérapie, le thérapeute va chercher à modifier son patient en le plongeant dans une transe hypnotique et travailler avec lui sur un problème psychologique donné. Ceci peut se faire seul ou en complément d’autres techniques de psychothérapie comme la thérapie comportementale et cognitive. Les indications sont nombreuses : douleurs,  anxiété, dépression, sevrage tabagique, surpoids, insomnies, états diffus de mal-être…

 

 

 

 

 

Liens amis

AFEHM

 

Bibliographie

 

couverture de livre

Un bon livre, pour thérapeute ou personne déjà pratiquant l’hypnose.

 

 

 

couverture de livre

Certains exercices sont utiles, le livre n’est pas cher alors allez-y…

Catégorie
Thérapie