Psychothérapie intégrative

Les psychothérapies

 

therapie-solutions

 

Les psychothérapies sont des techniques d’influence qui ont pour objectif de modifier l’autre dans un sens voulu. Les différents peuples à travers l’histoire ont toujours eu à leur disposition des procédures de soins qui visaient à transformer les êtres humains.

 

Certains auteurs ont tenté de recenser les psychothérapies contemporaines et occidentales. On en dénombrerait 400 ou 500… Ces techniques vont des plus fantaisistes aux plus scientifiques avec des indications et des résultats très variés. Dans l’occident contemporain, plusieurs formes de psychothérapies se dégagent. Il y a des familles de psychothérapie, des groupes et des sous-groupes, par exemple ACT est un sous-groupe des TCC c’est-à-dire que la thérapie ACT est aussi une TCC.

 

Différentes psychothérapies

 

La psychothérapie intégrative est une approche moderne. Elle tente de concilier et de potentialiser les effets de différents outils de différents types de psychothérapie. Elle implique un thérapeute formé à beaucoup de méthodes différentes. Elle n’est pas un simple mélange de méthodes, mais plutôt l’art de composer une offre de soins éclectique pour la bonne personne au bon moment.

 

Les thérapies comportementales et cognitives reposent sur l’expérimentation et la preuve scientifique de leur efficacité. Elles sont efficaces dans certains troubles et sont en constante évolution. Elles gagnent de plus en plus de terrain dans le domaine psy.

 

La psychothérapie ACT signifie ACceptation et engagemenT et se prononce acte. Ce protocole cherche à faire accepter au patient ce qui est souvent refusé et évité dès lors que les évitements conduisent à renoncer à des actions importantes pour la personne.

 

L’EMDR à pour indication de traiter les traumatismes et les épisodes de vie ayant créé chez une personne un impact négatif, quelque chose de douloureux et de mal intégré. Ce processus de soin est basé sur l’exécution de mouvements oculaires en parallèle à un travail psychologique sur l’épisode en question.

 

 

un homme est aidé par la psychothérapie il saute sur une main

 

 

L’hypnose est une technique très ancienne. Déjà utilisée sous l’Ancien régime par le Marquis de Puységur et Franz Anton Mesmer, la transe hypnotique est un processus qui peut induire des changements chez une personne en modifiant temporairement son rapport à sa réalité.

 

La psychanalyse est historiquement la première psychothérapie à avoir percé dans la société occidentale. Ses résultats sont controversés et non validés scientifiquement. Elle demeure intéressante chez des personnes non malades qui souhaitent dégager un certain sens de leur vie.

 

La psychothérapie systématique et familiale traite un individu au milieu des siens. Il est fréquent qu’une personne soit aussi le symptôme de dysfonctionnements familiaux. Le traitement concerne ici l’ensemble ou une partie du groupe familial, ce qui nécessite l’adhésion de plusieurs personnes afin de réaliser le soin.

 

Les thérapies humanistes, Gestalt, PNL, Analyse transactionnelle sont d’origine nord-américaine et ont été développée pour la plupart dans les années 50/60. Les psychothérapeutes humanistes pratiquent fréquemment de concert ces différentes techniques.

 

Les psychothérapies corporelles comme l’analyse Reichienne, le modèle de Gerda Boyesen, le Cri primal, la Respiration holotropique sont des techniques où le corps joue une place centrale. Certaines de ces thérapies furent très à la mode dans les années 70 et 80, mais elles n’ont jamais vraiment pris en France.

 

Quelque soit le type d’approche ou de psy que vous choisissez, vous devez être à l’aise et en confiance avec votre thérapeute et ne jamais sentir de sa part la moindre manipulation. Si cela devait arriver, fuyez et cherchez quelqu’un d’autre.

 

 

 

 

 

Bibliographie

 

couverture du livre pour une sagesse moderne Yasmine Liénard

Certains exemples donnés dans ce livre démontrent bien le rôle du mental, des fonctions cognitives dans l’émergence des problèmes psy. Certaines personnes pensent trop, réfléchissent trop… Dans ces cas, seule une approche où l’on déconnecte du mental peut être thérapeutique… La méditation est une possibilité.

Catégorie
Thérapie