Le stress

Qu’est ce que le stress

 

 

Qu'est ce que le stress

 

Ce concept est assez récent dans le monde des idées. Hans Selye en est un des promoteurs. Il est celui qui l’a fait connaître vers 1930 dans le monde de la recherche et vers 1960 dans le grand public.

 

L’histoire d’une idée

 

Ce concept est à l’origine issu des sciences de l’ingénieur. Avant les travaux de Selye il était réservée à l’idée de résistance des matériaux à une force donnée. Selye a transféré cette notion au vivant, c’est-à-dire que dans l’esprit de Selye, si un pont ou un édifice cède sous une certaine force, au-delà d’un certain poids, d’un certain niveau de stress il devrait en être de même avec les êtres vivants… Les travaux de Selye vont mettre en avant une autre idée forte, celle de bon stress et de mauvais stress. Le bon est celui auquel nous faisons face, c’est aussi celui qui renforce notre aptitude à lutter et le mauvais est celui qui épuise nos ressources.

 

Pour quelles applications ?

 

Pour le psy, le concept de stress est central. Il est souvent l’élément qui va faire se déclencher un trouble ou une maladie qui était déjà présente à l’état latent chez la personne. Par exemple une prédisposition biologique à telle ou telle maladie ne s’exprimera pas tant que la personne fait face à ses facteurs de stress. Mais lorsque ses capacités, ses ressources sont épuisées, ce même stress devient alors mauvais et permet l’expression de ce qui était jusqu’alors dominé, caché, invisible…

 

Il ne s’agit donc pas d’éliminer le stress, projet irréaliste, mais d’apprendre aux personnes, autant que faire se peut à faire face à ce qui pèse sur elles. Une bonne hygiène de vie et certains comportements protecteurs vont permettre cela au moins en partie. Cela s’appelle la gestion du stress et c’est un des outils qu’utilise le thérapeute qui travaille avec des personnes stressées.

 

 

 

 

 

Bibliographie

 

 

couverture du livre Charly Cungi

Ce livre présente certains outils TCC que l’on propose aux patients ou aux stagiaires de séminaires et de formations. Comme dans aucun livre, vous n’y trouverez pas de recette miracle, mais des pistes d’amélioration à l’existant…

 

 

couverture du livre Frédéric Chapelle Benoît Monié

Je ferai le même commentaire que pour le livre de Charly Cungi, approche TCC et des exemples utiles…

 

 

couverture du livre Dale Carnegie

Un livre très ancien et généralement apprécié par les lecteurs. Les personnes stressées pourront y trouver de bons conseils…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégorie
Troubles