Thérapie comportementale et cognitive (TCC)

Qu’est ce que les TCC (Thérapies comportementales et cognitives)

 

La ou les thérapies comportementales et cognitives que l’on appelle TCC sont des psychothérapies brèves, validées scientifiquement. Elles visent à modifier les comportements, les idées, les émotions inadaptés qui vous handicapent dans votre vie quotidienne. Un exemple, avoir une peur exagérée de prendre l’avion, ce qui vous empêche de faire de beaux voyages, avoir une peur trop importante de prendre la parole en public ce qui peut limiter votre évolution de carrière… Il y a beaucoup d’exemples de comportements pouvant être améliorés par la thérapie comportementale et cognitive.

 

 

Quels sont les troubles qui peuvent être améliorés par une thérapie comportementale et cognitive ?

 

Les troubles anxieux comme les troubles anxieux généralisés, les attaques de panique, les phobies comme les phobies sociales, l’éreutophobie, les TOC ou trouble obsessionnel compulsif, la dépression, les problèmes liés à l’estime de soi, certains troubles du comportement alimentaires…

 

Quelles sont les particularités des TCC ?

 

Les TCC sont des thérapies brèves, quelques semaines à quelques mois de traitements sont souvent suffisants. En fonction des situations, cela peut être plus long. Le thérapeute va s’occuper d’un problème, d’un symptôme avec comme objectif de le faire diminuer ou disparaître si c’est possible. Nous n’allons pas travailler sur les causes du problème probablement lié votre passé, mais nous concentrer sur les stratégies afin de résoudre le problème, ici et maintenant si c’est possible.

Le but est que vous trouviez ou retrouviez de l’autonomie dans la vie quotidienne afin de faciliter et de restaurer les relations avec vous même et les autres.

La thérapie comportementale et cognitive commencera toujours par l’analyse du comportement problème ou du symptôme puis différentes étapes s’enclencheront comme le travail sur :

  • Les fausses croyances, sur ces pensées inadaptées qui génèrent du stress et des échecs.
  • Ou bien sur les pensées automatiques qui peuvent générer là aussi du stress et des échecs.
  • Les émotions qui peuvent être inadaptées, exagérées, douloureuses…
  • Les comportements qui doivent être modifiés si vous souhaitez retrouver plus de choix et de liberté.
  • Il est fréquent que l’affirmation de soi, l’estime de soi et la confiance en soi fassent l’objet de séances de travail.
  • Des mesures seront régulièrement faites afin d’évaluer le chemin parcouru, les progrès accomplis et ce qui reste à faire.

 

Qu'est ce que les TCC

 

Comment fonctionne la Thérapie comportementale et cognitive ?

 

 

Nous utiliserons un ensemble de techniques qui sont le cœur des TCC. Ces techniques seront basées sur vos pensées, vos comportements, vos sensations physiques. Le problème une fois identifié, nous élaborerons ensemble un objectif de soins. Cela signifie qu’il vous faudra tester de nouveaux comportements entre les séances, il vous faudra faire de nouvelles expériences. Il ne s’agit pas de recettes miracles, mais de travailler en séance sur l’émergence de nouveaux comportements qui seront à tester dans la vraie vie… Il est fréquent par exemple que nous testions les changements en imagination ou en jeu de rôle pour passer à l’action dans un second temps lorsque vous vous sentirez prêt. Mon job est de vous guider, de vous conseiller, de vous encourager pendant les séances afin que vous puissiez modifier progressivement vos pensées et vos conduites pour dépasser ce que vous ne voulez plus.

 

 

 

 

 

Liens amis

 

AFTCC

AFFORTHECC

Présentation des TCC par le Psycom 

 

 

Bibliographie

 

couverture livre Jean Cottraux

Un ouvrage de référence, plutôt pour les thérapeutes ou un public averti.

 

 

 

couverture livre Jean Cottraux

Un ouvrage exigeant qui présente ce que le monde des TCC appelle la 3ème vague, avec l’utilisation de la méditation de pleine conscience par exemple… Pour thérapeute ou public averti.

Catégorie
Thérapie